jeudi 2 janvier 2014

193 L'Holodomor financier

Il y a 80 ans une terrible famine ravagea de très vastes contrées de l'Union soviétique. Les morts se comptèrent par millions en Ukraine. Au Kazakhstan la moitié de la population mourut. Le gouvernement soviétique dissimula cette catastrophe à l'étranger. De ce fait aucune aide, aucun secours ne vint de l'extérieur du pays. Mais, plus grave encore : cependant que les gens mouraient de faim en masses, l'Union soviétique exportait deux à trois millions de tonnes de grains. Les cadres subalternes du parti communiste qui cherchaient à aider la population étaient férocement réprimés. Les paysans empêchés par la force de fuir les zones où la nourriture manquait... Et, au bout du compte, l'évidence : la famine a été voulue, organisée par le pouvoir. Ce crime de masse a reçu un nom en ukrainien : l'Holodomor.

Aujourd'hui notre société à l'échelle internationale est victime d'un Holodomor financier. Il n'y a jamais eu autant d'argent, de richesses... et la pauvreté galope.

Le soi-disant manque d'argent, sous toutes ses formes, qui est dissimulé par des mots soi-disant définitifs et catégoriques tels que « la crise » ou « la dette », c'est du pipeau. L'argent abonde, mais comme le grain en Ukraine ou au Kazakhstan au début des années 1930, il est dissimulé et confisqué par le pouvoir et les privilégiés qui en prive l'ensemble du reste de la population.

Il s'agit d'un complot contre la masse des gens. Je me souviens d'un de ses grands moments. Un jour de juin 2001, au supermarché du coin, subitement s'affichent partout des prix bizarres. Jusqu'alors les prix se divisaient par 5 centimes de francs minimum, voilà des prix se terminant par 1, 2, 3 ou 4 centimes ! Quelle origine peut avoir cette étrangeté ? Les prix en euros figurent en plus petits à côté. En les détaillant on voit qu'il s'agit de chiffres arrondis en euro, transposés en francs.

Quand l'euro arrive, il fait 6,55 francs, pourquoi ? Parce qu'en fait il s'agit d'un double mark. Mais, pour ne pas l'avouer franchement, l'euro fait juste un peu moins de 2 marks, très exactement 1,95583 mark... On nous prend vraiment pour des imbéciles. C'est l'Europe allemande.

La banque centrale est installée à Francfort, principale place-forte financière d'Allemagne.

Et, début janvier 2002 quand l'euro arrive, les prix s'enflamment et grimpent à toute vitesse. Habituellement jusqu'à là, en hiver, les fruits étaient chers et baissaient ensuite de prix au printemps. Au printemps 2002 ils ne baissèrent pas, mais continuèrent inexplicablement à monter. Sans aucune raison sinon la volonté organisée de la grande distribution et de l'Association nationale des industries agro-alimentaires.

Depuis 2002 les prix ont doublé, triplé, et plus encore, sans aucun justificatifs.

Ce n'est pas l'arrivée de l'euro qui explique cette flambée des prix qui dure. C'est la volonté organisée de gens qui ont décidé de la faire coïncider avec l'arrivée de l'euro.

On atteint des prix fantaisistes pour des denrées alimentaires de base et pour tout en général. Cependant que salaires, pensions, retraites, allocations de chômage ne bougent pas ou guère.

Et du côté des politiques aucun affolement. Tous y trouvent leur compte.

On n'a jamais vu des prix aussi élevés en temps de paix. Et on nous déclare que l'argent manque ! Qu'on commence par nous rendre l'argent qui nous a été pris ainsi en plus depuis 2002 ! Qu'on arrête les hausses et qu'on augmente massivement salaires, pensions, retraites et allocations de chômage. Qu'on en finisse avec cet Holodomor financier et ses discours creux. Où les mots « crise » et « dette » servent à essayer de nous faire avaler une famine financière artificielle, voulue et organisée en France par les riches, les gavés et leurs serviteurs étatiques.

Basile, philosophe naïf, Paris le 2 janvier 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire