mardi 15 juin 2021

1484 Justice pour la Science !

Les femmes ont subi

Depuis la nuit des temps

Un sort ambivalent

De la part des hommes,

Bien avant qu'ils cherchent

De Dieu les Commandements,

Et que soient écrits

La Bible et le Coran.

Elles ont été vénérées

Comme mères,

Et menacées, opprimées,

Détestées, niées

Comme femmes,

Et partenaires égales à part entière,

Pourquoi ?

Parce que, depuis au moins

Trente ou quarante mil ans,

Les hommes, de bonne foi

Les ont vues ainsi :

D'un côté, terre passive et rassurante,

Elles mettent au monde

Les enfants que l'homme crée en elle.

Qu'elle lui donne. D'un autre côté,

De façon incompréhensible,

Malsaine, terrifiante, effrayante,

Elles perdent du sang

Tous les vingt-huit jours.

Le sang, c'est la blessure,

La douleur et la mort.

C'est seulement en 1827

Que le génial savant

Germano-balte

Karl Ernst von Baer,

Découvre l'ovule,

Et que, dans les années 1840

Les médecins français

Félix Archimède Pouchet

Et Charles Négrier

Expliquent scientifiquement

L'ovulation.

Ces faits sont aujourd'hui

Peu connus, même des personnes

Très cultivées.

J'en appelle à toutes les femmes,

Faites connaître

Et inscrire

Dans le cadre scolaire

Dès le collège

Ces géniaux découvreurs,

Leurs découvertes fondamentales,

Leurs conséquences

Et leurs enseignements historiques

De respect, dignité

Et juste et égale complémentarité.

L'enjeu est capital,

Justice pour la Science !

Dans l'intérêt des femmes

Et de toute l'Humanité,

En parler sera un très grand progrès

Pour toute la Civilisation.

J'en ai parlé à ma députée,

J'en parlerai à ma maire,

Comme j'en parle

A toutes les femmes que je rencontre.

Bientôt nous fêterons

Un important bicentenaire :

1827-2027, bon anniversaire

Karl Ernst von Baer !


Basile philosophe naïf

Paris, le 15 juin 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire