Dans
mes contributions à ce blog, j'ai évoqué l'idée de planter des
arbres dans les écoles, de planter un milliard d'arbres, de créer
des murs de poésies dans les écoles, et aussi des murets de
poésies.
Dans
cette contribution je souhaite lancer l'idée des arbres à poèmes.
Ceux-ci pourront combiner les projets d'arbres et les projets
poétiques cités plus hauts.
Quand
le mur de poésies fonctionne, il peut y avoir un poème qu'on
remarque, apprécie plus que les autres.
Pour
l'honorer, on le recopie et on va l'accrocher à l'arbre à poèmes.
Il est alors lu à haute voix.
La
visite collective à l'arbre à poèmes peut se faire seulement à
cette occasion. Ou alors régulièrement, par exemple une fois tous
les mois.
Cette
pratique rythmera et encouragera l'activité poétique générale.
Comme le feront les séances de soutien poétique, les raids et les
maraudes poétiques. Pour le plus grand bien de l'expression
poétique, notamment enfantine.
Es
activités poétiques risquent d'être plus aisées à démarrer dans
les petites villes ou les villages que dans les grandes ou très
grandes villes.
Elles
pourront requérir l'existence d'animateurs fixes ou itinérants.
Le
terme d'arbres à poèmes n'est pas nouveau. Il a déjà été
utilisé dans un sens différent par Carine Saint-André dans un
mémoire intitulé « Comment faire entrer la poésie à l'école
maternelle ? »
Il
est consultable à l'adresse suivante :
https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2005/05_04STA00268.pdf
Et
date d'il y a quinze ans.
Basile
Paris,
le 15 juillet 2020
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