lundi 20 août 2018

1051 Cuisine et peinture

La cuisine, je m'en suis rendu compte tout à fait dernièrement, est comme la peinture. En peinture on prend de jolies couleurs diverses et on tâche de réaliser avec une belle peinture. En cuisine on choisit quelques jolies saveurs diverses et on cherche ensuite à les combiner pour former avec un plat savoureux. C'est aussi simple que ça, et... à chacun ensuite de se débrouiller !

Les obstacles pour faire la cuisine sont divers. Notamment, se dire « je ne sais pas cuisiner ». Ne pas savoir prendre le temps pour cuisiner. Manquer de moyens matériels ou ne pas savoir composer son budget. Croire aux promesses fallacieuses des conseilleurs volatiles.

« Je ne sais pas cuisiner » est la phrase qui bloque quantité de cuisiniers potentiels. Elle est fausse, car tout le monde sait sommairement ou mal cuisiner. Partant de là tout le monde peut apprendre et progresser. Comme le disait vers 1940 un professeur de l’École des Beaux-Arts de Paris :« le génie est une longue patience ».

Mais pour apprendre et réussir il faut consacrer du temps. Habitué à ne pas en prendre pour cuisiner car ne cuisinant pas, il faudra apprendre à prendre le temps pour cette activité.

Le manque de moyens matériels peut être un obstacle, mais moins souvent qu'on le croit éventuellement. Je l'ai cru. Car j'observais le coût indécent de certains produits tels les fruits et légumes frais qui ont augmenté follement depuis janvier 2002. En fait il ne faut pas considérer le prix de chaque produit, mais globaliser la somme destinée à financer le repas. Dans cette somme, peu importe qu'un produit soit cher ou pas. L'essentiel est de ne pas dépasser le montant global envisagé. Et on peut ainsi se permettre d'acheter de bons produits et éviter les produits de faible qualité comme par exemple les tomates industrielles et sans saveur.

Quand dans une réunion amicale un des présents avoue ne pas savoir cuisiner et souhaiter apprendre, il se trouve des fois une bonne âme pour proposer de l'enseigner. Succès facile assuré auprès des amis réunis. Ah ! X va apprendre à Y à faire à manger ! N'en croyez rien. Ce genre de promesse dure le temps d'une soirée. X peut ne pas savoir grand chose et chercher à briller en société. Pour apprendre la cuisine, glanez des conseils à droite ou à gauche et ne comptez que sur vous même. Et, avec de la patience, ça marche. Beaucoup de cuisiniers amateurs vous le diront : ils ont appris par eux-mêmes.

Cuisiner est une activité fondamentale qui devrait être traitée comme essentielle dans notre société. On préfère nous laisser dans l'ignorance car le bonheur n'est pas une activité côtée en Bourse. Même des gens riches s'alimentent n'importe comment, j'en ai vu des exemples. Il faut réfléchir à ce qu'on mange. La cuisine est un art. Et comme tous les arts il peut s'apprendre.

Basile philosophe naïf, Paris le 21 août 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire