mercredi 1 juin 2022

1525 In projet

« Paris sourit à la poésie »

dans le quartier Pernety

nitiative de Basile et Momo

 

Cette année cela fera 40 ans que fut créée la Fête de la Musique. Elle a touché notre quartier. Mais qu'est-ce qui existe comme équivalent, comme initiative annuelle et globale pour la poésie ? Elle manque. Nous décidons de la lancer dans et pour notre quartier.


Paris sourit à la poésie et sourira dorénavant tous les ans durant tout le mois de juillet. Juillet deviendra le mois du sourire poétique parisien, le mois de la poésie. Avec des initiatives simples.


Rue Pernety il y a au moins trois commerces ; une épicerie, un café et un kebab. Cela pourra être le lieu de l'initiative 2-3-5 : 2 poésies affichées chez 3 commerçants durant 5 jours.


Au café on pourra déclamer ou lire ponctuellement une poésie. Au kebab, l'après-midi, on pourra organiser un goûter poétique enfantin et à cette occasion accrocher des poésies à hauteur d'enfant. On pourra également faire au café un quatre heures poétique des adultes où chacun apportera ses deux poèmes préférés. Cela pourra se faire le samedi. Un guitariste sera le bienvenu.


En juillet faire des rassemblements autorisés, pacifiques et poétiques devant des lieux historiques où on vécu des poétes, par exemple rue du Château, à deux pas d'ici où se réunissait « la bande à Prévert ». Ou au cimetière du Montparnasse où se trouve la tombe de Baudelaire et celle de Cesar Vallejo, le plus grand poète péruvien.


Pour favoriser ces initiatives, nous formons un un CLIP, Comité local d'initiatives poétiques qui comptera de 2 à 19 clipistes, pas plus. Car au delà de 19 membres les soucis apparaissent.


L'initiative du quartier Pernety sera, nous le souhaitons, étendue à tout Paris, à la France et au monde entier. Car la poésie est universelle.


Fait à Paris, au kebab Antalya de la rue Pernety, le 2 juin 2022.


Basile


Momo

Je rejoins cet appel :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire