samedi 4 septembre 2021

1493 A Emma

Emma m'a demandé de lui écrire un poème

Après ceux que j'ai écrit

Pour ses amies Atika et Cosima.

Mais comment lui dire

La difficulté d'écrire un poème

Alors qu'elle-même

Je ne la connais pas,

Ou à peine ?

Comment satisfaire

Cette envie de poème ?

Si je continue à me taire,

Ça lui fera de la peine.

Je la trouve insouciante,

Elle est belle, aimable et souriante.

Dans peu de jours, elle s'en va,

Elle quitte le Moulin à café

Où elle a passé quelques temps

Et où je l'ai rencontré.

Vite ! Vite ! Un poème !

Que dire ? Je sais

Elle est Bretonne !

Oui, mais je ne connais guère mieux

La Bretagne que la Champagne

Ou la ville de Maguelone

Grand port sous Saint-Louis.

Mais si Emma était

Une princesse indienne,

Je pourrais courir voir

Et vanter son fabuleux éléphant-taxi

Aux féeriques défenses d'ivoire.

Si Emma avait été

La Reine des Fleurs,

Je pourrais vanter les couleurs

Et les parfums de son manteau royal.

Si elle avait été

La Princesse au Zénith,

Se déplaçant sur son nuage doré,

J'aurais pu la comparer au soleil

En été, à midi, par un ciel limpide.

Si elle avait été une fée de lumière,

Une nymphe des forêts,

Un sylphe de légende,

j'aurais pu imaginer

Encore bien des choses...

Mais je dirai juste

Que Emma est très belle

De formes et de cœur,

Et que si j'avais eu

Un grand fils adoré,

J'aurais été enchanté

D'avoir Emma

Comme belle-fille.

Si ce poème lui a plu,

J'en suis ravi.
Si ce poème n'a pas amené

Un sourire sur son joli visage

Et le contentement

Dans ses jolis yeux,

Qu'elle veuille bien me pardonner.

Si vous aimez Emma

Emma vous aimera.

Emma, je te souhaite

Amour, santé et prospérité.

Merci au ciel

De m'avoir donné

Le plaisir de te rencontrer,

Et connaître un jour

Tes enfants, tes parents et ton mari charmant.


Basile philosophe naïf

Paris, le 3 septembre 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire