mercredi 11 mai 2022

1523 Paquita

Paquita

ou

Donnez à manger aux enfants des pêcheurs péruviens !


Paquita

C'est une femme péruvienne désespérée

Qui contemple son enfant qui dort

Et qui a faim.
Qui dort parce qu'il a faim.
Dans un coin, Ramon,

Son mari pleure,

Car il est pêcheur

Et depuis le quinze janvier

Il ne peut plus travailler

A cause de la marée noire.

Avant il parvenait modestement

A ramener à manger.

Très loin de là, c'est un homme riche

Alejandro,

Il vit à Madrid,

Il a gagné beaucoup d'argent

Avec le pétrole

Dans la société Rebsol.

Il mange des canapés au saumon

Dans une réception,

Quand, soudain, on lui tape sur l'épaule.

Il se retourne, et ô stupéfaction !

Il a devant lui Jésus-Christ en personne !

Et il n'est pas content.
Souviens-toi, lui dit le Christ,

Que tu as été baptisé.
Tu es donc chrétien,

Tu dois donner à manger

A tes frères pêcheurs et leurs familles

Que ton inconscience,

Ta pollution, ta négligence ont affamé.

Si tu n'aimes pas ton prochain

Ni les oiseaux marins,

Tu n'es pas un bon chrétien.
Jésus a raison,

Celui qui pollue la mer et les rivages

Désespère les parents

Et affame les enfants,

N'est pas un bon chrétien.

Je suis un poète parisien,

J'ai écrit ce poème

Pour mes amis péruviens

Vingt-cinq jours après mon baptême,

Pour leur dire combien je les aime.

Travailleurs du monde halieutique

Et des rivages de l'Océan Pacifique

Œuvre du Seigneur de l'Univers :

Oiseaux, crustacés, plancton, coquillages,

Vivants rochers, récifs, rivages des mers.


Basile philosophe naïf

Paris, le 10 mai 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire