jeudi 12 juin 2014

261 Une réflexion sur l'amour

Qu'est-ce que l'amour ? C'est certainement la chose la plus importante, mais de quoi s'agit-il précisément ? D'un aspect général de l'univers, s'exprimant en nous et par nous. Une expression d'un phénomène plus général : l'attirance, l'attraction universelle entre les êtres et les choses.

Nous sommes quelque chose. Nous avons besoin du reste de l'univers pour exister. Et le reste de l'univers a besoin de nous pour exister. Nous sommes deux parties indissociables et éternels de l'univers.

De même qu'une partie d'un atome est attiré par une autre partie du même atome, de même que plusieurs atomes s'attirent, ou plusieurs étoiles ou galaxies s'attirent, un homme, une femme, un enfant, peut être attiré par un autre être humain. Et cette attirance prend alors le joli nom d'amour.

Mais, pour que deux étoiles, planètes, atomes puissent s'attirer harmonieusement, il leur faut éviter de se nier, fusionner. Les planètes d'un même système planétaire s'influencent, bougent, mais ne se heurtent pas. Et, entre des humains, cet aspect des choses prend le joli nom de respect.

L'amour que nous éprouvons pour une bonne soupe, un paysage, un chat, un ami ou une amie, c'est la même énergie positive, l'expression de la même attraction universelle.

Le chat nous aime à sa façon. Et chaque chat est différent. Et chaque amour est différent. Le chien nous aime aussi. Son amour est différent de celui du chat. On peut préférer le chat au chien.

L'amour est malheureusement bien souvent ô combien mal interprétée, dénaturé par les humains.

Souvent ils aiment mal. C'est vrai à tous âges si on ne cherche pas à comprendre. Moi-même j'ai mis beaucoup de temps pour oublier des idées fausses et apprendre à mieux aimer.

Tant de temps passé pour apprendre ! Plus de six décennies passées à chercher et chercher encore. Alors qu'aimer devrait être la chose la plus simple qui soit. Comme sentir une fleur, manger une pomme, ou esquisser un pas de danse.

Bien des humains mettent ensemble de façon impérative des choses qui existent indépendamment. Et finissent par déformer leur vision de l'amour au point de le nier dans leur vie. 

J'essaye de comprendre l'amour. Et m'intéresse y compris à analyser les erreurs, les discours erronés sur l'amour. Et il en existe ô combien, notamment sur Internet, et pas seulement. Étudier les erreurs permet de mieux comprendre la vérité.

Étudier les erreurs ne m'a jamais fait oublier la nécessité du respect. Ces erreurs partent souvent de généralisations abusives. Par exemple, on parle de rencontrer « une fille » ou rencontrer « un garçon ». Alors que chaque individu est unique et différent.

Il n'y a qu'un seul toi dans l'univers, il n'y a qu'un seul moi dans l'univers. Et il n'existe pas deux brins d'herbe, deux cheveux identiques dans l'univers.

Aimer, c'est d'abord regarder l'autre, s'intéresser à l'autre, le connaître et l'apprécier.

Basile, philosophe naïf, Paris le 12 juin 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire