Il y a environ sept ans,
nous étions en 2005-2006, une amie parisienne disposait d'un
abonnement Internet lent. A l'époque on distinguait le lent du
rapide, appelé ADSL. Ce dernier correspond à la vitesse habituelle
d'aujourd'hui. Elle payait soixante-dix euros d'abonnement mensuel.
Puis Free est arrivé
avec un tarif d'environ trente euros par mois pour un usage mensuel
illimité et rapide d'Internet.
En grinçant des dents,
tous les autres fournisseurs d'accès à Internet ont fini par
s'aligner sur les tarifs de Free.
Grâce à Free, Internet
s'est démocratisé.
Le téléphone portable
très cher est resté une ruine durant des années. Je me rappelle
payant vingt-cinq euros mensuellement pour juste deux heures de
conversation mensuelle possible.
Et Free est arrivé
récemment ici aussi. A présent, je paie seize euros par mois et
peut disposer de mon portable de façon illimité pour appeler tous
les fixes et portables de France.
Les trois sociétés qui
monopolisaient le portable en France ont poussé des hurlements de
rage.
Une association qui
prétend défendre les consommateurs a hurlé avec.
On a entendu tous les
arguments mensongers et calomniateurs possible contre Free : qualité
catastrophique de ses services, abus divers, atteinte à l'emploi,
etc.
Et puis, à nouveau avec
des grincements de dents, on a vu les concurrents de Free s'aligner
sur les tarifs de Free, ou s'en rapprocher, pour ne pas disparaître.
Durant des années, on
nous a volé.
Et puis Free, dirigé par
un certain Xavier Niel, a imposé des tarifs plus honnêtes.
Aujourd'hui, la situation
des fruits et légumes frais en saison en France est identique à
celle de l'Internet et du portable avant l'arrivée de Free.
Les tarifs sont inouï :
ainsi pour les cerises cette année, le moins cher que j'ai vu à
Paris était quatre euros quinze centimes le kilo, le plus cher vingt
euros le kilo. Et ce dernier prix n'était pas affiché dans un
magasin de luxe, mais dans un magasin ordinaire. Elles devraient
couter un euro le kilo.
Free a imposé des tarifs
supportables pour l'accès à Internet et la téléphonie mobile.
C'est le résultat d'un choix : fournir un service sans étrangler le
consommateur. Free est dirigé par monsieur Niel. Il a « nielisé »
les prix d'Internet, du portable en France. Cette modération des
prix qu'il a imposé à tous, c'est son choix. Un choix que
j'approuve et dont je me félicite et le félicite.
Il serait grand
temps que quelqu'un, lui ou un autre, s'attelle à la tâche de la
nielisation des prix des fruits et légumes frais en saison en France
! La seule différence avec le portable, c'est qu'au lieu d'avoir
trois sociétés qui imposent des prix horribles et abusifs, ce sont
dix sociétés qui font le même très sale boulot pour la
nourriture. Vivement la
nielisation !!!!!!!!
Basile, philosophe
naïf, Paris le 22 juin 2013
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