« Crois-tu en Dieu
? » est une question qui m'est posé assez régulièrement.
Comme le concept de « Dieu » ne fait pas partie de ma
culture, j'étais tenté jusqu'au jour d'hier de répondre :
« J'ignore si Dieu existe et je ne décide pas de mes actes en
fonction de lui. Si je n'y crois pas, je ne vais pas faire comme si
j'y croyais. Car, dans ce cas, ou bien il n'existe pas et j'ai raison
d'avoir cette position. Ou bien il existe et voit tout, et dans ce
cas, il verra bien que je fais semblant de croire et suis hypocrite.
Si, un jour, Dieu, Jésus ou la Sainte Vierge m'apparaissent, bien
sûr que j'y croirais. Mais ce n'est pas encore arrivé. »
Bref, pour moi, l'existence de Dieu restait une hypothèse, sans la
rejeter nécessairement.
Ai-je changé d'avis ?
Pas tout à fait, mais j'ai réalisé tout dernièrement ceci :
J'ai admis depuis au
moins une vingtaine d'années qu'il existe un Ordre général de
l'Univers. Sans connaître précisément ce que c'est, mais en
convenant que nous en faisons partie et avons à y occuper notre
juste place.
Cette manière de voir
les choses m'est venue de l'idée du Tao, énoncée par un Chinois il
y a plus de 2500 ans. On la trouve à l'époque dans les écrits de
Lao Tseu. Le Tao est un courant qui comprend toutes les choses de
l'Univers, y compris nous. Si nous nous appliquons à y occuper notre
juste place, alors tout va bien. Quant à la forme exacte du Tao,
elle n'est pas représentable en pensées ou graphiquement.
Comme le Tao n'est pas
toujours considéré aussi simplement que je le fais ici, pour éviter
des confusions, je l'appellerais « Ordre général de
l'Univers », ou, en abrégé : « OGU ».
Quand j'entendais
m'interroger pour savoir si je crois en l'existence de Dieu,
j'imaginais que Dieu et l'OGU étaient deux choses différentes.
Comme je ne croyais pas en l'existence de Dieu, j'imaginais l'OGU
seul et sans lui. Et, peut être un jour, si je commence à y croire,
j'ajouterais la croyance en Dieu à ma croyance en l'OGU.
Mais, en y réfléchissant
dernièrement, j'ai constaté ceci :
Dieu n'est pas bien
connu, ou défini, précisément.
L'OGU partage avec lui
cette qualité.
Dieu, pour ceux qui y
croient, marque l'ordre général de l'Univers... Et si j'ai raison
de penser à ce que la respiration cosmique définie dans mon texte
comme « La respiration de Dieu » peut, poétiquement,
recevoir ce nom, c'est que le concept de Dieu ne s'y oppose
nullement, bien au contraire. Allons même plus loin, il n'existe pas
de dualité entre les deux concepts Dieu et l'OGU. Ils ne sont pas
différents. Ils se recouvrent. Dieu et l'OGU sont une seule et même
chose. Ou, autrement dit, deux noms pour une même chose. On peut
appeler Dieu l'OGU, et l'OGU Dieu. Si on me demande si je crois en
Dieu, je répondrais dorénavant : « je suis oguiste ».
Quelle différence entre
un croyant classique et un oguiste ? C'est pratiquement pareil, mais
on y arrive par des voies différentes que la transmission d'une
tradition religieuse juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste ou
autre. Quant aux pratiques oguistes, elles sont d'occuper notre juste
place dans l'Univers. Donc, si vous êtes persuadé que cette place
implique pour vous telle ou telle pratique religieuse traditionnelle,
être oguiste consistera à la suivre.
Basile, philosophe
naïf, Paris le 3 novembre 2012
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